Même si vous ne pensez pas qu’une panne vous arrivera, il est important de savoir que faire, afin de vous protéger et de préserver également la sécurité des autres. Il peut être difficile de se préparer à l’inconnu, mais il peut être utile d’avoir quelques directives générales dans votre poche. Suivez ces conseils pour vous aider en cas de panne sur l’autoroute. 

Sortez de la route 

Rangez-vous sur l’accotement de l’autoroute aussi rapidement et sûrement que possible. N’oubliez pas de faire signe et essayez de rester sur un terrain plat. Si vous devez vous garer sur l’accotement gauche, assurez-vous d’être aussi loin que possible de la circulation. 

Si vous ne pouvez pas quitter la route, allumez vos feux de détresse. Ne risquez pas de vous blesser en essayant de pousser votre voiture jusqu’à un endroit sûr. Si vous n’êtes pas sûr de votre sécurité et que vous pensez que votre véhicule pourrait être heurté par derrière, ne restez pas dans votre véhicule. Ne quittez votre véhicule que s’il y a un endroit plus sûr où vous pouvez vous rendre, loin de la route.  

Appelez les services d’urgence et communiquez votre situation 

Une fois que vous et vos passagers êtes dans un endroit sûr, appelez des dépanneurs comme dépannage auto Paris. Ils vous conseilleront sur ce qu’il faut faire. Après avoir appelé les services d’urgence, appelez un membre de votre famille ou un ami et informez-le de votre situation et de l’endroit où vous vous trouvez. 

Appelez ensuite l’assistance routière et dites à l’opérateur ce qui suit : 

  • Le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre. 
  • Votre localisation. 
  • Une description de votre véhicule. 
  • La nature de votre problème. 
  • Décrivez toutes les circonstances qui peuvent nécessiter un remorquage ou un transport particulier, comme un véhicule inhabituel ou rare, un grand nombre de passagers, des nourrissons, des animaux, des besoins médicaux ou si votre véhicule nécessite un carburant spécial. 

Évaluez le problème de fonctionnement de votre véhicule 

Avez-vous entendu des bruits inhabituels, ressenti des réactions inhabituelles de la part de votre véhicule ou remarqué de la vapeur ou de la fumée sous le capot ? 

Si vous devez sortir de votre véhicule pour évaluer la situation : 

  • Soyez attentif à la circulation en sens inverse, surtout la nuit ou par mauvais temps. Sortez du véhicule par le côté, à l’écart de la circulation. 
  • Ne restez jamais derrière ou directement devant votre véhicule, car vous risquez d’être heurté par des conducteurs qui ne vous verraient pas. 

panne voiture

Connaissez vos droits et vos responsabilités 

Il vous incombe de comprendre quels services seront couverts par votre assistance routière ou votre police d’assurance. 

Si vous choisissez de sortir de votre véhicule  

  • Restez à l’écart de la circulation en sens inverse et sortez par le côté du véhicule qui fait face à la circulation. 
  • Faites attention à votre environnement. Si possible, emportez une lampe de poche, surtout la nuit. 
  • Si vous comptez sur l’aide d’un automobiliste amical, demandez une pièce d’identité avant d’accepter de l’aide. Notez ces informations et laissez-les à une autre personne ou dans le véhicule en expliquant où vous allez et quand vous comptez revenir. 

Si vous choisissez de rester dans votre véhicule 

  • Gardez les fenêtres et les portes verrouillées. 
  • Ne laissez pas le moteur tourner pendant de longues périodes – cela pourrait vous exposer à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. 
  • Si vous êtes menacé par un étranger pendant que vous attendez dans votre voiture, appelez la police ou l’assistance routière. Klaxonnez à plusieurs reprises et faites clignoter les feux pour attirer l’attention des autres automobilistes. 
×