Disposer d’une voiture électrique est une bonne chose car elle est non seulement plus écologique mais aussi très facile à entretenir. Toutefois, comme tout type de véhicule, elle peut tomber en panne à tout moment. Voici les pannes les plus courantes avec une voiture électrique, pour pouvoir anticiper rapidement toute situation !

Les caractéristiques d’une voiture électrique

Une voiture électrique est un véhicule qui n’émet ni d’hydrocarbure, ni de fumée et  ni de particule. C’est donc une voiture non polluante et qui contribue au respect de l’environnement. Contrairement aux autres types de véhicules, les voitures électriques sont dotées d’une motorisation électrique : le carburant est remplacé donc par l’électricité ce qui coute moins cher !

Une voiture électrique démarre rapidement même en hiver. Son moteur ne cale jamais car il n’est pas équipé d’un embrayage, de plus il est parfaitement silencieux.

Lorsque vous disposez d’un véhicule électrique, vous n’avez plus besoin d’effectuer des entretiens réguliers notamment une vidange, donc moins de dépenses ! Vous n’avez plus besoin aussi de vous rendre à une station-service. Vous pouvez par exemple, recharger votre véhicule dans votre garage.

Posséder une voiture électrique est vraiment une bonne alternative. Cela permet d’améliorer votre quotidien et de réaliser des économies. Mais cela ne signifie pas cependant que vous êtes à l’abri d’une panne.

Voiture électriques : Les pannes les plus courantes

Une panne peut survenir alors que vous êtes sur le volant de votre voiture électrique. Il est important donc de connaitre les différentes causes pour pouvoir gérer tout problème.

Une batterie est plate, que faire ?

Une voiture avec ou sans carburant, peut tomber en panne suite à une batterie déchargée donc il est impossible de continuer à rouler. Les automobilistes disposant des voitures électriques ont tendance souvent à surestimer les capacités de leur batterie car ils considèrent que ces véhicules sont plus performants et plus résistants. Il faut savoir donc que les conditions météorologiques peuvent influencer les performances de votre voiture électrique.

En effet, votre batterie peut se décharger rapidement lorsqu’il fait froid.  Pensez donc à vérifier si elle est bien chargée avant de  prendre la route ! Si vous rencontrez un jour une panne sur la route, n’hésitez pas à faire appel au service de dépannage auto Paris pour vous secouer. Une fois votre réclamation est reçue, les dépanneurs se déplaceront à votre endroit pour vous emmener à une station de recharge.

Un pneu défaillant, que faire ?

Il n’est pas pratique de se retrouver avec un pneu crevé sur le bord de la route. Mais cela peut arriver à tout moment si vous vous déplacez souvent avec votre voiture électrique.

En effet, un pneu est à plat est l’un des soucis les plus rencontrés au moment de la conduite d’une voiture. Le problème c’est que vous ne pouvez plus changer vous-même votre roue défaillante car la plupart des voitures actuelles électriques ou non ne sont pas équipés par des roues de secours. Il est donc recommandé de disposer d’un kit de réparation dans le capot de votre voiture.

Une panne électrique, que faire ?

La nouvelle génération des voitures électriques possèdent plusieurs composants électroniques et de logiciels qui peuvent aussi tomber en panne. Par exemple, si vous oubliez souvent déteindre votre voiture lors de l’opération de recharge, cela peut générer un message d’erreur. Vous pouvez donc rencontrer un problème lors de l’ouverture des portes car la batterie est plate.

Dans une telle situation, il est recommandé de vérifier le mode d’emploi. Si le problème ne provient pas du mode d’emploi, n’hésitez pas à contacter le service de dépannage moto ou auto Paris pour profiter d’une intervention rapide et efficace.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *