Comme les accidents et les pannes ne surviennent que très rarement, vous avez peur de ne pas savoir quoi faire en cas de mauvaise surprise ? Pas de souci, vous devez juste connaître quelques points pour éviter le stress durant les moments d’urgence. Que vous soyez sur route ou sur autoroute, vous arriverez désormais à prendre les meilleures décisions jusqu’à l’arrivée d’un dépanneur professionnel comme remorquage auto 77 

Les bons gestes à adopter en cas d’accident 

Basés sur les trois actions « protéger, alerter, secourir », les gestes à adopter en cas d’accident à l’étranger ou sur le territoire français sont assez simples. En premier lieu, il est important de rappeler que les feux de détresse doivent être allumés pour signaler l’accident. Il faut aussi couper le contact systématiquement et serrer le frein à main.  

Le conducteur doit ensuite sortir sur l’accotement avec les passagers munis chacun d’un gilet rétro-réfléchissant. Veillez à ce que tout le monde se trouve très loin de la chaussée. Ensuite, pensez à baliser l’endroit de l’accident en vous servant d’un triangle de signalisation.  

Pour que les autres véhicules puissent le voir, celui-ci doit être placé à 30 mètres environ de l’accident. Puis, la nuit, il est indiqué d’éclairer la voiture accidentée à l’aide des feux d’un autre véhicule en attendant un remorqueur. 

Au cas où il y aurait un blesséévitez de déplacer la personneLa meilleure façon de la secourir est de la placer en position latérale de secours si vous êtes habilité à le faire. Puis, si vous constatez une hémorragie importante, vous pouvez aussi comprimer sa plaie. Afin de l’aider à rester consciente, rassurez-la en lui parlant doucement.  

Si la victime porte un casque de motard, il ne faut surtout pas la lui retirer. D’une autre part, il est interdit de donner à boire ou à manger à un blessé.   

Si vous tombez en panne 

L’un des incidents qui survient le plus fréquemment est la panne d’essence. Généralement, vous devez être vigilant dès que le témoin de réserve s’allume. Dans ce cas, il est encore possible de rouler sur 50 kilomètres. Toutefois, remorquage auto 77 vous conseilleriez d’économiser votre carburant en ralentissant dans ce cas-là. Néanmoins, si vous tombez tout de même en panne sur la route, repérez la bande d’arrêt d’urgence et stoppez près de la glissière de sécurité.  

Il est aussi obligatoire d’allumer les feux de détresse et de se munir d’un gilet rétro-réfléchissant. Jusqu’à ce qu’arrive un dépanneur professionnel, les passagers doivent se mettre à l’abri derrière la glissière de sécurité. Si vous vous trouvez du côté d’une borne téléphonique, servez-vous en pour appeler le 112 afin que les gestionnaires de la route vous trouvent rapidement.  

Dans le cas contraire, vous pouvez vous servir directement de votre téléphone mobile ou vous rendre directement à une station-service s’il y en a une dans les environs. 

Le système E-Call, un dispositif révolutionnaire 

Récemment, un système dénommé E-Call permettant de contacter systématiquement le 112 a été installé sur certains modèles de véhicule européen. C’est un dispositif qui comprend un bouton SOS sur lequel la victime pourra appuyer immédiatement en cas de problème.  

Si l’airbag se déclenche, les secouristes sont également alertés automatiquement en moins de 75 secondes. Suivant votre localisation, la société de dépannage la plus proche ou le SAMU est ensuite envoyé sur place.  

Si vous vous trouvez dans le 77, remorquage auto 77 sera à votre disposition pour reconduire rapidement votre véhicule vers notre garage et pour le remettre à neuf. Suivant les clauses de votre assurance, vous pourrez être exempt des frais de remorquage et un véhicule de remplacement pourra vous être fourni pendant la réparation de votre voiture. 

Découvrez par la suite : Les Pannes Fréquentes Des Voitures Électriques ! 

 

×