Les automobilistes sont sujettes aux pannes auto qui peuvent arriver à tout moment que ce soit en pleine route ou sur autoroute. Si vous êtes immobilisé sur autoroute avec une voiture qui refuse de démarrer, sachez que le dépannage répond à des règles très spécifiques. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Panne sur autoroute, que faire ?

Les pannes auto sont très fréquentes et elles surviennent même si la voiture est bien entretenue. Lorsque vous tombez en panne sur autoroute, il est nécessaire d’appliquer les règles de sécurité avant l’intervention du service remorquage voiture. Cela est important pour vous protéger et éviter ainsi les éventuels incidents. Au fur et à mesure

S’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence

Vous êtes en pleine conduite sur autoroute et voiture s’est arrêtée tout d’un coup ? Essayez de la redémarrer. Si elle a du mal à fonctionner, vous êtes alors face à une panne. Dans une telle situation, il faut garder votre sang froid et tenter de garer immédiatement votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence.

Ensuite, installez le triangle de pré-signalisation (à 30 mètres de la voiture), allumez vos feux de détresse et portez votre gilet de sécurité. Installez-vous derrière la barrière de sécurité et orientez-vous vers la borne d’appel la plus proche afin de demander la secousse. Il existe généralement une borne d’appel à tous les 2500 mètres sur autoroute.

Donner une description détaillée de votre véhicule

Une fois arrivé, il vous suffit d’appuyer sur le bouton et vous serez mis en contact avec la police ou la gendarmerie. Veillez à préciser l’endroit où se situe votre véhicule grâce aux bornes kilométriques placées en bordure de voie, et n’oubliez pas de donner à votre interlocuteur tous les détails de votre auto (la marque, la couleur, le numéro d’immatriculation, le sens de circulation et la nature de la panne.

Attendre l’intervention d’un professionnel de dépannage agréé

Après avoir terminé, retournez à votre voiture et attendez l’intervention d’un dépanneur agréé par les sociétés concessionnaires d’autoroute. Ce dernier arrivera dans les plus brefs délais après votre appel. Comptez entre 30 et 45 minutes.

Si la panne n’est pas grave, le professionnel réglera alors le problème sur place. Si la panne s’avère compliquée, il assurera le dépannage remorquage auto Pontault-Combault. Vous pourrez choisir le garagiste qui s’occupera des réparations nécessaires. Mais, il faut que celui-ci soit situé à cinq kilomètres après la sortie d’autoroute.

Quels sont les tarifs de dépannage sur autoroute ?

Les tarifs de dépannage sur autoroute sont déterminés, tous les ans, par un arrêté du ministère de l’Économie. Il s’agit d’une prestation qui comprend :

  • Le déplacement de la dépanneuse (aller et retour).
  • Le dépannage sur place (il ne doit pas dépasser 30 minutes).
  • Le remorquage du véhicule vers une aire de repos (la durée de réparation ne doit pas dépasser 30 minutes) dans le garage d’un mécanicien professionnel.

Dans tous les cas, les tarifs sont affichés souvent sur la cabine du véhicule de dépannage. Une fois les travaux de réparation terminés, votre dépanneur doit vous remettre une facture contenant les prestations fournies et leur prix.

Peut-on bénéficier de l’assistance prévue par son assurance auto ?

Lorsque les pannes surviennent sur autoroute, seuls les dépanneurs agréés peuvent intervenir. De ce fait, vous ne pouvez faire appel à votre assistance auto que dans un second temps. Votre assureur peut prendre en charge le remboursement des frais de remorquage et de réparation ainsi que les autres dépenses comme l’hébergement sur place ou le rapatriement jusqu’au domicile.

Cependant, certaines compagnies d’assurances ne vous prendront en charge que si la panne arrive à une certaine distance de votre domicile. C’est pourquoi, lisez bien les clauses de votre contrat d’assurance auto pour vérifier ce que dont vous aurez le droit.

Si vous voyagez sur une longue distance, pensez à prendre votre véhicule à l’entretien. En effet, un garagiste professionnel effectuera un diagnostic minutieux à votre voiture pour s’assurer de son état. Ainsi vous pourrez prendre la route en toute sérénité !

×