La capacité de remorquage est une série de calculs et beaucoup de marge de sécurité, pas un seul chiffre exprimé en livres. Que vous soyez à la recherche d’un camion pleine grandeur pour remorquer votre bateau ou votre remorque à cheval, ou l’un des meilleurs VUS de remorquage pour transporter votre famille en vacances et tirer le camping-car dans lequel vous resterez, il y a une série de termes et de concepts que vous devrez comprendre pour prendre la bonne décision.

Qu’est-ce que la capacité de remorquage ?

La quantité maximale de poids que votre véhicule peut remorquer en toute sécurité, appelée capacité de remorquage, dépend de sa configuration, de la charge qu’il transporte actuellement et de la manière dont vous répartissez et gérez la charge à remorquer.

Il y a un seul chiffre que les constructeurs automobiles utilisent pour estimer au mieux la capacité de remorquage. Pourtant, il ne vous donne pas une règle dure qui fonctionne dans toutes les situations. Pour le calculer, il faut connaître plusieurs choses sur votre véhicule de remorquage et la remorque que vous prévoyez remorquer.

Bien que les constructeurs publient une capacité de remorquage pour chaque véhicule qu’ils construisent, il est important de noter que les calculs supposent que le véhicule de remorquage ne transporte qu’un conducteur. Si vous prévoyez remorquer une remorque de voyage et apporter votre famille et tout l’équipement connexe dont ils auront besoin pour une fin de semaine, les calculs du fabricant ne seront pas exacts pour votre charge.

 

Comment calculer la capacité de remorquage

Pour calculer la capacité de remorquage de votre véhicule, vous devez connaître le poids total du véhicule que vous prévoyez remorquer et la remorque que vous prévoyez remorquer, ainsi que toute la cargaison que chacun transportera, des personnes aux liquides d’essuie-glace.

Ensuite, vous devrez connaître le poids à vide de votre véhicule de remorquage – le poids du véhicule de remorquage auto 77 lui-même lorsqu’il est rempli d’essence et de tous les autres liquides qu’il consomme au volant.

Soustraire le poids à vide du GCVWR vous donne la capacité de remorquage du véhicule. Les fabricants insistent sur le fait que vous ne devriez jamais dépasser la capacité de remorquage de votre voiture ou de votre camion. Nous ajouterions que, pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne jamais s’approcher de 10 p. 100 de ce total.

Les charges changent. Les gens font des erreurs de calcul. Et les wagons freinent soudainement. Pour de nombreuses raisons, conduire un véhicule qui s’étire aux limites absolues de sa capacité n’est pas une bonne chose.

Comment savoir ce que je peux remorquer ?

Malheureusement, il n’est pas facile de trouver la capacité de remorquage de certains véhicules. Le poids qu’un véhicule peut tirer peut être affecté par son moteur, sa transmission et sa suspension. La plupart des véhicules assez puissants pour être utilisés pour le remorquage de charges lourdes sont offerts une sélection de chacun de ces composants. Les fabricants de camions offrent également des ensembles de remorquage qui peuvent changer les rapports d’essieu et les types de pneus, et comprennent des attelages installés en usine.

Heureusement, de nombreux fabricants de camions et de VUS apposent aujourd’hui sur le montant de la porte du conducteur une étiquette qui contient la plupart des renseignements nécessaires sur le remorquage, comme le PNBV et le PNBV.

Vous pouvez trouver des graphiques similaires presque toujours dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Mais la lecture précise exige de savoir quel paquet d’équipement votre voiture ou camion à, ce qui n’est pas toujours clair quand vous avez acheté utilisé.

La plupart des constructeurs de camions et de VUS maintiennent des sites Web qui peuvent fournir cette information basée sur le NIV de votre véhicule, comme Ram Towing Calculator ou le Toyota Vehicle Information Lookup outil.